La tête dans les nuages
23 mai 2010

P'tit raid dans les Ecrins

Vendredi soir, Louis me récupère à 19h à Grenoble et Goooooooo, dicection la vallée de la Bérarde. Il était aux Vaccivier ce matin, il commence à connaitre la route :P. 20h45, les sacs sont enfin prêts, on décolle pour le vallon de Lanchatra... 22h, on est dans les duvets, sous les étoiles : réveil à 3h30 pour le Col Jean Martin et la Face Nord de la Muzelle. Manque de chance, un gros coup de moins bien dans l'espèce de four solaire sous le col a raison de mon peu de forme physique. On ira quand meme au pied de l'écharpe, mais c'est vitrifié (screugneugneu de vent...), donc demi tour, on se rentre, j'reviendrai l'hiver prochain. Après un brin de toilette dans le torrent, on retrouve Jeannie et Bertrand au refuge de la Bérarde. Sieste, glandouille, c'est bon les aprems en montagne... :)

Samedi, 5h; on décolle du refuge en basket... Au niveau de la moraine, on chausse, et finalement les 1500m sont enquillés bien facilement. A la Breche de la Somme, c'est une bonne surprise : le couloir semble en conditions ! Un petit rappel et on pose les spatules dans de la poudre tassée... Et c'est parti pour près de 400m ! On hésite à remonter faire l'autre couloir, mais il nous reste encore 850m de D+ pour aller au refuge du Pavé... Pique nique sous le seul arbre de la vallée et on attaque la montée. Gros coup de chaud dans la dernière pente. Heureusement que la trace a été faite, sinon, on aurait vraiment galéré pour monter dans les 40cm de lourde. Une bien bonne soirée au refuge, et une énorme pensée pour François face au Pic Maitre et sa face Nord austère...

Dimanche, réveil à 4h30, départ à 5h puor le Col Claire : on a qlq doutes sur l'écharpe, mais finalement, ça passsssssssse ! Le Sud Est du Gaspard ne passe pas, donc ça sera finalement une petite journée avec 800m de D+ ! Une excellente descente dans le haut (poudre tassée). En dessous, vu les frigos prèts à tomber, on a pas attendu que ça décaille... Retour en stop !

Un excellent WE, merci à tous !